ORIGINE – ORGANISATION – PROJETS de la SECTION VTT

Origine de la Section de l’Ecole Vtt

La volonté de créer une école VTT à PRINGY appartient à Bernard MORIN, notre ancien président. Grand pratiquant cyclo et vététiste dans l’âme, il voulait redonner une jeunesse au club mais par manque de moniteur fédéral, il ne pouvait pas accéder à cette volonté. L’objectif étant que le club s’oriente vers une augmentation des jeunes adhérents avec l’intention de partager son expérience et transmettre une formation (éducative et technique).

Avec l’arrivée au Club de Didier MIFSUD en 2016, possesseur d’un diplôme de moniteur fédéral, le projet de Bernard MORIN pouvait se concrétiser.

Une nouvelle étape de la vie du Cyclo Club de Pringy pouvait se réaliser avec l’ouverture d’une Ecole Vtt en avril 2017.

Grâce à un nombre d’encadrants suffisants, l’école Vtt a pris forme et aujourd’hui la section Vtt compte 37 membres.

Mise en forme

Rédaction d’un projet pédagogique, du règlement intérieur, et de la charte du vététiste

Distribution des flyers dans les écoles, le commerce et les lieux publics

Obtention de la convention FFCT signée le 10 mai 2017.

Les enfants sont tous licenciés FFCT, donc couverts par l’assurance ALLIANZ.

Cette assurance couvre les accidents pendant les séances mais aussi en dehors.

Organisation

Les sorties sont organisées par groupe de 12 enfants maximum, tous les samedi après-midi entre 13h30 à 17h30-18H30. Lors de ces entraînements, nous apprenons aux jeunes la découverte de l’environnement, la maîtrise du vélo, l’autonomie, la vie en groupe, être citoyen et bien sur tout ce qui se rapporte à la sécurité.

Outre les sorties hebdomadaires, nous proposons des participations aux randonnées organisées dans les environs qui se déroulent essentiellement les dimanches.

En 2017, nous avons participé aux randonnées d’Annecy le vieux (la balade de l’espoir), de Seynod (le bidoyon) et bien évidemment à notre propre randonnée des châteaux à PRINGY sans oublier la journée descente du SEMNOZ.

Nous participons aussi aux événements organisés par la FFCT et avons été présents en 2017 au stage multi activités – orienté descente – de COMBLOUX (août) et au critérium départemental de Plancherine en Savoie où les enfants participants ont ramené quelques médailles.

Les encadrants et bénévoles

Pour pouvoir rouler avec un groupe d’enfants, l’encadrement est strict et là encore, il n’est pas question de déroger au règlement FFCT. Un groupe est conduit obligatoirement par un moniteur ou un instructeur fédéral, lesquels sont assistés d’un ou plusieurs animateurs, voir des parents selon les cas et après autorisation du président. Impérativement, si les premiers sont absents, il ne peut pas y avoir de séances d’où notre intérêt de former de nouveaux bénévoles, ce qui demande abnégation et disponibilité.

Composition des Encadrants et Moniteurs

1 moniteur : Didier MIFSUD

2 instructeurs : Bernard MORIN et Fred VINATIER

8 animateurs : Jean Guy GROSSE, Yves MENETREZ, Odette PORTAFAIX, Jean- Pierre GALLIARI Jack MICHELON, Natalia GOMEZ, Manuel WOLF et David SARDANO.

Objectifs 2018

La formation

Préparer un calendrier des sorties

Participations :

-à des randonnées et week-end avec nuitées

-à des échanges inter club du département ou hors département

-aux manifestations FFCT (semaine jeunes, critériums etc…)

-aux événements nationaux ou internationaux pourquoi pas comme une transmaurienne, un roc d’azur, une coupe du monde, une mégavalanche ou encore un red bull rampage ………..)