Yannick RIPOCHE Le Maître des 7 MAJEURS

Les 7 Majeurs

Entrer dans la légende des 7 majeurs, c’est défier 7 géants des alpes franco-italiennes à plus de 2000 m d’altitude. Une épopée cyclo-montagnarde de 360 km avec plus de 10 000 m de dénivelé positif. Assurément le sommet de votre saison.

Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette, ces 7 cols appartiennent à la légende du cyclisme. Théâtre d’exploits et de défaillances, quelque une des plus belles pages du Tour de France et du Giro y ont été écrites. Enchaîner ces 7 monstres sacrés en moins de 24 heures tel est le challenge à relever pour devenir Grand Maître de la confrérie des 7 Majeurs. Serez-vous à la hauteur du défi ?

Vous pouvez bien entendu oublier le chrono et prendre le temps de savourer à votre convenance ce parcours en faisant étape dans les gîtes qui jalonnent l’itinéraire.

Les 7 Majeurs n’est pas une randonnée officielle, il s’agit simplement d’un itinéraire de découverte cyclo-montagnarde qui peut être réalisé librement de juin à octobre sous réserve de l’ouverture des cols.

La Confrérie des 7 Majeurs compte 3 grades :

• Grand Maître (intégralité du parcours des 7 majeurs réalisé dans un délai maximal de 24 heures)
  • Maître (intégralité du parcours réalisé dans un délai maximal de 48 heures)
  • Membre (grimper chacun des 7 cols entre juin et octobre d’une même année)

Pour une première, Yannick RIPOCHE a choisi de s’attaquer celui de  MAITRE de l’ordre DES 7 MAJEURS Il a été accompagné et soutenu par un autre très grand grimpeur du Club André BARBON qui a fait la moitié du parcours ce qui en soi est aussi un réel exploit (vélo+assistance) C’est le samedi 29 juin que Yannick a réussi son pari et son grand défi:

Yannick RIPOCHE avait prévu ce défi cette année finalement plus comme une reconnaissance et André BARBON ne voulait pas s’attaquer à le tenter sur une journée mais sur 2, il a préféré faire qu’une partie du circuit (principalement les sommets).
Yannick a effectué le parcours en moins de 24h mais sur 2 jours il est donc classé Maître des 7 Majeurs.
Pour passer Grand Maître il faut une logistique plus complète et précise car il y a une nuit à passer sur la bicyclette en Haute Montagne. Mais pour Yannick c’est jouable une autre année. Son futur projet sera peut-être la traversée des États Unis quand l’heure de la retraite aura sonnée et si la forme est toujours présente.

Mais apparemment il n’était pas seul c’est ce que j’ai vu sur les photos

Leurs compagnons de route, excusez du peu, s’appellent Romain BARDET et Ritchy PORTE Un grand bravo à nos deux amis qui ont porté très haut les couleurs de notre Club. JPC

Yannick, Romain, André