Origine – Organisation – Projets de la Section Vtt

Origine de la Section de l’Ecole Vtt

L’idée de créer l’école VTT à PRINGY revient à Bernard MORIN, ancien président du cyclo club Pringy. Grand pratiquant cyclo et vététiste dans l’âme, il veut redonner une jeunesse à son club mais par manque de moniteur fédéral, il ne peut pas ouvrir une telle école.

Avec l’arrivée au Club de Didier MIFSUD en 2016, moniteur fédéral FFCT, le projet de Bernard MORIN se concrétise.
La convention FFCT signée le 10 mai 2017, pour une validité de 3 ans, vient d’être renouvelée par la fédération pour 5 ans.
Question assurance, tout licencié est couvert par l’assurance ALLIANZ. Cette assurance couvre les accidents pendant les séances mais aussi en dehors.

Organisation

Les sorties sont organisées par groupe de 12 enfants maximum, tous les samedi après-midi entre 13h00 à 17h30-18H30, selon les groupes. Lors de ces entraînements, nous apprenons aux jeunes la découverte de l’environnement, la maîtrise du vélo, l’autonomie, la vie en groupe, la technique de pilotage, être citoyen et bien sur tout ce qui se rapporte à la sécurité.
Outre les sorties hebdomadaires, nous proposons des participations aux randonnées organisées dans les environs qui se déroulent essentiellement les dimanches.

Notre école existe maintenant depuis 4 ans, et est constituée de 50 jeunes de 08 à 18 ans. Nous participons aux randonnées organisées dans toute la région ( balade de l’espoir, bidoyon etc…). Nous participons aussi aux événements organisés par la FFCT (actuelle FFVELO) et avons été présents depuis 2017 au stage multi activités – orienté descente – de COMBLOUX et CHATEL pour 2019 (stage qui se déroule fin août de chaque année et ouvert à tous les clubs). Le club est également représenté à chaque critérium départemental en septembre de chaque année. Bien évidemment, d’autres activités existent, la liste n’est pas exhaustive.

groupe des paumés, à la pause, lors d’une rando hebdomadaire, sur le plateau des bornes, année 2019
Les encadrants sont des bénévoles :
  • cadre légal : Pour encadrer un groupe de 12 enfants, il faut 2 encadrants adultes, dont l’un est moniteur fédéral ou initiateur. Ces deux diplômés sont assistés d’un ou plusieurs animateurs FFCT, voir des parents selon le cas et uniquement après autorisation du président du club Jack MICHELON ou Armel CHENU. Impérativement, si l’équipe encadrante n’est pas constituée d’un moniteur ou initiateur, il ne peut pas y avoir de sortie.

Composition des Encadrants et Moniteurs

1 moniteur fédéral : Didier MIFSUD

3 initiateurs : Bernard MORIN, Frédéric VINATIER et Manuel WOLFF

10 animateurs :
  • adultes animateurs : Jean Guy GROSSE, Yves MENETREZ, Martine BOUVERAT-WOLFF, David SARDANO (absent 2019-2020), Jean luc DIJEAU, Olivier BEAUBOIS,
  • Jeunes animateurs entre 16 et 18 ans : Lian MARIN PACHE, Antonin GROSSE, Maxime BEAUBOIS et Rémi GUETAT
Ce qui fait un total de 14 encadrants pour 50 jeunes à ce jour.
Objectifs 2020
  • Poursuite de la formation des encadrants, essentiellement moniteur et initiateur
  • S’adapter au phénomène CORONAVIRUS et respecter les décisions gouvernementales et fédérales, Protéger tous nos licenciés -masque, distanciation etc…- Cette pandémie demande à l’équipe encadrante une abnégation toute particulière et une organisation spécifique surtout lors de l’accueil des jeunes : il faudra donc respecter les consignes suivantes : les enfants doivent arriver sur le parking du cimetière de PRINGY masqués, il ne doivent pas s’embrasser, ni se toucher entre eux, ils s’aligneront près du talus de la route avec une distance de 2 mètres entre eux et ne devront pas circuler sur le parking avant le départ. Les pitreries habituelles seront interdites, un enfant dissipé sur le parking rentrera chez lui avec ses parents. Nous enlèverons les masques au moment du départ du groupe, et les consignes de distanciation seront répétées par les encadrants tout au long de la sortie.
  • Suite aux décisions gouvernementales, et après 3 mois d’absence (confinement, déconfinement partiel), nous reprenons enfin notre activité le samedi 06 juin 2020. Groupe de 8 enfants et non pas de 12. Masque dans le sac et respect de la distanciation de 10 mètres entre chaque vélo
  • A ce jour, tous les événements collectifs (randonnées, manifestations) sont encore interdites, Notre randonnée des châteaux est annulées cette année 2020.
  • Apparemment, le stage montagne du mois d’août 2020 à CHATEL serait maintenu, , il s’agira probablement du seul événement collectif cette année. Pour l’instant il est prévu en semaine 34 – a suivre –

COMMUNICATIONS

Le club communique avec whats app, doddle pour l’organisation des sorties vtt, nous avons également un site internet : cycloclub pringy où vous trouverez tous les renseignements utiles sur la vie de notre club. Nous avons également une page FACEBOOK, INSTAGRAM et même YOUTUBE